Fallega Partie 2

Le film raconte la lutte armée de la résistance tunisienne contre le colonialisme français, couvrant la période historique allant de 1881 jusqu'aux années 1960.
Partant du principe que l'histoire écrite est la version des vainqueurs, le film explore l'histoire de la résistance armée en Tunisie à travers les témoignages de ses véritables acteurs, plutôt que les récits consignés par les historiens et documentés sous divers régimes.
Le film résume une période historique cruciale pour la Tunisie et se concentre sur un groupe spécifique qui a reçu peu d'attention et de documentation : les "Fellagas" (combattants de la résistance). Les spectateurs suivront ce voyage d'investigation et documentaire à travers des entretiens avec des historiens et une série de témoignages de Fellagas encore vivants, qui partagent des souvenirs et une mémoire nationale oubliée, ainsi que des détails sur leur vie dans les grottes, les abris et les déserts.
Le film inclut également des témoignages de descendants de généraux français et de membres de l'armée française présents pendant la période coloniale en Tunisie et en Algérie, ainsi que des témoignages des enfants de Fellagas décédés. Il présente aussi des documents et vidéos d'archives sur la remise des armes par certains Fellagas à la demande pressante de Bourguiba, ainsi que des témoignages des Fellagas sur cette période.
En plus des témoignages, le film recrée les principales batailles et les moments décisifs du conflit entre les occupateurs français et les combattants Fellagas, en explorant toutes ses dimensions militaires, politiques, sociales et même psychologiques.


Top